Façades
01
Vitrages isolants doubles ou triples vitrages
Le vitrage isolant est constitué de deux ou trois produits verriers assemblés en périphérie par un intercalaire étanche. Leur fonction première est l'isolation thermique. La lame d'air ou de gaz (généralement de l'argon ou du krypton) améliore l'isolation thermique.
​
L'émissivité est une caractéristique de surface des corps, celle des vitrages à couche est faible. En conséquence, elle limite le transfert de chaleur rayonnante vers l'extérieur et améliore ses performances thermiques. Les vitrages isolants sont imperméables à la vapeur d'eau et doivent résister aux températures extrêmes qu'ils auront à supporter au cours de leur existence. Leur mise en œuvre exige le respect des règles en fonction des dimensions et de l'exposition. Selon la destination en façade on adoptera des composants verriers conformes aux exigences de résistance mais également d'autres fonctions:
​
1. Isolement acoustique :
​
-
Le vitrage isolant permet d'obtenir des performances importantes d'affaiblissement acoustique par l'emploi de feuilles de verre d'épaisseurs différentes. Les fréquences propres étant décalées, la transmission de l'onde sonore est affaiblie.
-
Il est indispensable d'associer à un vitrage acoustique une menuiserie présentant performante permettant d'obtenir une performance d'isolement acoustique globale.
​​
2. Protection aux chocs, aux chutes, à l'effraction :
​
La réponse par les doubles vitrages consiste en l'association d'un verre feuilleté ayant la propriété mécanique recherchée à un autre vitrage feuilleté ou non.
​
3. Multifonctions :
​
Le double vitrage, en fonction de sa destination, peut remplir plusieurs fonctions à la fois. (exemple : Isolation thermique + acoustique + sécurité).
02
Les couches peu émissives et sélectives
Les couches peu émissives laissent passer le rayonnement solaire direct et retiennent à l'intérieur des bâtiments les rayonnements thermiques émis par les corps et objets intérieurs. Ces propriétés sont utilisées pour améliorer les performances thermiques des parois vitrées.
​
Les couches sélectives sont des couches peu émissives, qui agissent en plus sur le spectre du rayonnement énergétique solaire. Les vitrages à couches sélectives sont indiqués en verrières, et sur les grandes façades vitrées.
03
Les vitrages extérieurs collés (VEC)
Système architectural de façade où les vitrages sont collés sur un cadre de menuiserie. De l'extérieur, la menuiserie est totalement masquée par le vitrage, de sorte que seul le vitrage est visible de l'extérieur.
Ce système permet d'obtenir des façades entièrement vitrées, planes, dont l'esthétique est un atout majeur.